accueil / book / AFIDOL

AFIDOL


Nous avons été choisis pour créer les logos “Huile d'Olive de France” et “Olive de France”. Deux identités destinées à mieux informer le consommateur sur l'origine des olives et huiles d'olive commercialisées sur le sol national. Le consommateur français consomme si peu d’huile d’olive en moyenne ! En plus, beaucoup ne savent même pas que le Sud de la France produit des huiles exceptionnelles. Nous avons réalisé divers outils de promotion…

www.afidol.org
Vous connaissez les huiles d'olive de France ?
• Conseil
• Identité nominale
• Identité visuelle
• Charte graphique
• Packaging

septembre-2011-une-nouvelle-identite-nominale-pour-les-huiles-d-olive-de-france
Septembre 2011, une nouvelle identité nominale pour les huiles d'olive de France…

Depuis le VIe siècle, période à laquelle les phocéens implantent la culture de l’olivier à Marseille, la culture de l’olivier n’a cessé de prospérer dans la région que l’on appelle communément le “Midi de la France”. Située entre Marseille et Valence ou encore Nyons, sa frontière oléicole la plus septentrionale, l’expression désigne donc le Sud de la France de manière générale. Historiquement, on y parle la Langue d’Oc, l’Occitan, duquel découle le dialecte au fameux accent chantant de la Provence dont Marcel Pagnol et Frédéric Mistral nous racontent dans leurs ouvrages, les expressions les plus savoureuses. L’expression “Midi de la France” entretient un rapport étymologique avec la situation géographique de la région. Le terme “Midi” nous vient directement de l’ancien Français. “Mi“ qui signifie milieu et “di“, le jour. On l’aura compris, la compression de ces deux mots désigne donc la mi‐journée, car pour la France entière, lorsqu’il est midi, le Soleil est au sud ; il brille sur le Midi de la France.

 

Trois goûts qui racontent une histoire, mais identifient aussi des néoconsommateurs…

 

• Goût Intense
Les huiles d’olive « goût intense » sont issues d’olives tournantes, pressées sitôt cueillies. Ces huiles au goût puissant et raffiné libèrent des arômes herbacés pour un goût très végétal. Aussi idéales pour accompagner des mets légers tels que légumes vapeur, viandes blanches ou poissons, que pour des viandes rouges et du gibier, elles sont les huiles rêvées des gastronomes. À chaud, il est conseillé d’utiliser les huiles d’olive vierge extra AOP en fin de cuisson, afin de conserver toute leur richesse aromatique.

 

• Goût Subtil
Les huiles d’olive « goût subtil » sont issues d’olives récoltées à maturité alors que les premières gelées se sont déjà fait sentir. Ces huiles douces aux arômes de fruits secs accompagneront à merveille des poissons fins, crustacés ou des légumes cuits. Elles sont aussi parfaites pour la pâtisserie. À chaud, il est conseillé d’utiliser les huiles d’olive vierge extra AOP en fin de cuisson, afin de conserver toute leur richesse aromatique.

 

• Goût à l’ancienne
Les huiles d’olive « goût à l’ancienne » sont issues d’olives ayant été stockées quelques jours avant l’extraction de l’huile. Ce stockage entraîne un début de surmaturation des olives qui enrichit leurs saveurs fruitées d’arômes de sous‐bois, de cacao ou de champignons. Ces huiles d’olive, qui accompagnent à merveille du gibier ou des crustacés, sont idéales pour les aventuriers du goût en quête de saveurs nouvelles. À chaud, il est conseillé d’utiliser les huiles d’olive vierge extra AOP en fin de cuisson, afin de conserver toute leur richesse aromatique.

 

Bookmark and Share