accueil / book / actualités / Février 2006, les v...
Février 2006, les vins de Pays de Cucugnan
Février 2006, les vins de Pays de Cucugnan

Terroir de Cucugnan, Duilhac, Rouffiac des Corbières, Montgaillard, Dernacueillette, Maisons, Massac et Padern. Terroir d'altitude (de 300 à 500 m), au beau milieu de paysages grandioses et sauvages. Le terroir de production des vins de pays de Cucugnan s'étend sur quelques dizaines d'hectares, au pied des châteaux cathares de Quéribus et Peyrepertuse. La vigne est balayée par le vent de Cers et s'agrippe sur les parois étriquées et pentues des Hautes Corbières, dernier contrefort avant les Pyrénées. Les sols sont à certains endroits schisteux, à d'autres argilo-calcaires, du fait de l'incroyable richesse géologique de ce terroir.



Le Pays de Cucugnan, rendu célèbre par Alphonse Daudet, est ainsi situé au sud du département de l’Aude, au cœur du Pays Cathare.

La montagne face à la mer, près de tout, loin de tout. Ici, le temps a fait son œuvre et les femmes et les hommes ont toujours connu le labeur. Celui qui rime avec le cœur. Les vignes, les ouvrages comme les châteaux de Peyrepertuse, Quéribus et Aguilar, pour ne citer qu’eux, nous le rappellent sans cesse.

Longtemps oublié du "développement", on vient aujourd’hui de loin pour rencontrer ces vignerons, goûter le fruit de leur travail, admirer les paysages, découvrir un patrimoine exceptionnel et une nature sauvage… et vivre, tout simplement, loin des fausses agitations. Partez à leur rencontre…


en savoir plus…
Les Terroirs du Vertige
11350 Padern
Tél. +33 4 68 45 41 76
terroirs.vertige@wanadoo.fr

Bookmark and Share