accueil / book / dernières créations / Février 2006, la fi...
Février 2006, la filière logistique en Pays d'Arles
Février 2006, la filière logistique en Pays d'Arles

C'était le 30 janvier 2006. Après quelques mois de travail d'équipe, avec la Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'Arles (Philippe Hurdebourq, Robert Creus et le service communication) et l'entreprise Katoen Natie (Joël Herbaut et Mélanie Terrien), nous avons ensemble créé un événement et concilié différents objectifs…

• Faire connaître en région l'entreprise Katoen Natie (prononcer, car les mots sont d'origine flamande, "katoun nassi"), nouvellement installée…

• Fédérer positivement le réseau de l'entreprise (salariés, clients, fournisseurs…)

• Révéler l'existence d'un véritable pôle de compétences "Logistique" en Pays d'Arles

Notre mission : conseil, relations presse (communiqués, dossier, invitation journalistes…). Principales retombées médias instantanées : AFP, France 3 (JT de 13H), Les Echos, L'Usine Nouvelle, La Provence, La Marseillaise, Radio Maritima…


medium_medium_h.hote-agencecameleon_66_.2.jpgLe lundi 30 janvier 2006, en présence du ministre délégué à l’Industrie, François Loos, l’entreprise belge installée à Saint-Martin de Crau depuis fin 2003, a inauguré sa nouvelle plateforme logistique de 24.000 m2 et annoncé la création d’une troisième tranche de 70.000 m2. Ce géant belge de la logistique est un acteur majeur du pôle logistique en Pays d’Arles qui compte environ 4.000 emplois (dont 900 emplois créés depuis 2 ans). Une filière stratégique qui ne cesse de se développer dans la région…

 

Katoen Natie a été fondée en 1855 sous forme de Société Coopérative à Anvers. En 1964, cette société est transformée en Société Anonyme. Elle se diversifie dans la variété des produits manipulés (coton, café, caoutchouc, papier, acier, produits chimiques et matières plastiques). Aujourd'hui, après une intégration verticale, Katoen Natie offre un service complet de prestations logistiques à ses “clients-partenaires”. L'arrimage, la manutention et l'entreposage sur les quais ou dans les bâtiments, le transport portuaire, le transport national et international, les marchandises conventionnelles ou les conteneurs, Katoen Natie est composé d'experts dans ces domaines. En 2004, Katoen Natie a réalisé 600 millions d'euros de chiffre d'affaires à travers 121 sociétés dans 22 pays. Le Groupe emploie 7.500 personnes sur les différents continents et dispose de 93 terminaux et plateformes (2,3 millions de m2 couverts, 1,5 millions de m3 en silos).


Le Groupe développe fortement ses activités dans la région du Havre et de Marseille et plus précisément à Saint-Martin de Crau. A l'ouverture du site en décembre 2003, Katoen Natie comptabilisait moins de dix salariés. Entre février 2004 et février 2005, 170 embauches ont été réalisées. Avec l'ouverture du nouveau site, nous comptons 70 emplois de plus soit un effectif total de 240 emplois (dont 140 en contrat à durée indéterminée). En terme d’investissement, Katoen Natie a réalisé un premier programme de 16 millions d’euros cofinancé par ses partenaires institutionnels (Europe, État, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conseil Général des Bouches-du-Rhône) avec le soutien de la ville de Saint-Martin de Crau, de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'Arles, de Sofirem et de Vivendi. Ce programme comprend un bâtiment de 30 000 m2, puis un deuxième programme de 12 millions d’euros avec un bâtiment de 24 000 m2 pour traiter les produits d’une grande enseigne. Une nouvelle tranche d’extension est projetée avec l’achat d’un terrain de 14 hectares et un projet d’extension portant sur 25 millions d’euros avec en particulier la construction d’une plate-forme logistique supplémentaire de 70 000 m2, dédiée au traitement de biens de consommation pour de grandes enseignes, permettant l’emploi de 250 personnes supplémentaires. Ce projet devrait être opérationnel fin 2007.


Programme
9 h 00 Conférence de presse
10 h 00 Coupure du ruban inaugural
10 h 15 Discours :
10 h 15 Monsieur Joël Herbaut, Directeur Développement du Groupe Katoen Natie (présentation d’un film décrivant l’entreprise)
10 h 25 Monsieur Roger Cabot, Directeur des sites de Saint-Martin de Crau
10 h 35 Monsieur Claude Vulpian, Maire de Saint-Martin de Crau, Président ACCCM et représentant Monsieur le Président du Conseil Général
10 h 40 Monsieur Michel Vauzelle, Président du Conseil Régional
10 h 45 Monsieur François Loos, Ministre délégué à l’Industrie
11 h 00 Cocktail

medium_katoen-natie-saint-martin-de-crau.jpg
image aérienne de synthèse du site Katoen Natie
à Saint-Martin de Crau.
Au premier plan, les bâtiments actuels.
Au second plan, la future plateforme logistique de 70.000 m2

Téléchargez le dossier de presse

 

Retouvez toutes les infos sur le blog que nous développons au service de l'économie du Pays d'Arles…

www.paysdarles.org
Bookmark and Share