accueil / book / dernières créations / Juin 2005 : un nouv...
Juin 2005 : un nouvel envol pour Cuvée Mythique
Juin 2005 : un nouvel envol pour Cuvée Mythique

Lancement Vinexpo, juin 2005, Bordeaux, France

Le contexte, les enjeux
Les Vignerons de la Méditerranée, qui regroupent aujourd’hui 84 Domaines et Châteaux et 15 caves coopératives dans le Languedoc-Roussillon (soit environ 12 000 hectares de vigne et 600 000 hectolitres de production annuelle moyenne) sont “ouverts” sur le marché mondial (ce qui sous-entend une indéniable “souplesse” et un véritable esprit d’aventure), globalement très émergent (beaucoup de nouveaux consommateurs à éduquer). Ils ont compris que leur réussite économique impose l’existence de marques. C’est ainsi que La Cuvée Mythique naquit en 1990. Véritable aventure humaine, cette marque repose sur un défi permanent puisque chaque millésime du vin “originel” est un assemblage de cépages méridionaux, issu des meilleures cuvées de la fine fleur des vignerons du Groupe.

Le travail
C’est toujours “délicat” de toucher à une marque à succès, surtout quand elle a 15 ans d’existence sans connaître de fortes évolutions, mais il faut admettre que le marché du vin évolue à grande vitesse (d’autant que La Cuvée Mythique est commercialisée en grande distribution, quasiment exclusivement à l’export : Japon, États-Unis, Allemagne, Danemark, Angleterre…). En collaboration avec l’équipe marketing de l’entreprise, nous avons voulu donner un nouvel élan à la marque pour générer de nouvelles sources de valeur (pour les vignerons, pour les distributeurs, mais aussi pour les consommateurs). Extension de la gamme, nouvelle identité, tests, packaging, éditions commerciales, relations presse… nous avons, en exactement un an, donné un nouveau souffle à cette marque “Mythique”.

Les ambitions
La marque représente aujourd’hui, sur deux références (Reserve rouge et blanc), un volume annuel de l’ordre de 1,7 million de cols. Nous espérons atteindre, d’ici 2 ans, un volume total, sur 6 références, de 6 millions de cols. À suivre, sachant que l’accueil à Vinexpo, lors du lancement officiel, a été des plus prometteurs.

 

 

Lifting de l’identité
Création d’un bloc marque contenant la chouette, une typographie revisitée et introduction du gris

Objectif : gagner en impact (en particulier en linéaire) et en élégance, tout en préservant le caractère “original” de la marque.

 


1. Nouveau produit, Duo Syrah-Grenache, rouge, PVC cible 5 euros
2. Nouveau produit, Duo Chardonnay-Muscat, blanc, PVC cible 5 euros
3. Nouveau produit, Duo Syrah-Grenache, rosé, PVC cible 5 euros
4. Depuis 2001, Reserve blanc, PVC cible 7 euros
5. Depuis 1990, Reserve rouge, PVC cible 7 euros
6. Nouveau produit, Limited Release, AOC Corbières, PVC cible 15 euros


Packaging
Étiquettes, Contre-étiquettes, Bouchons, Capsules, Cartons, Caisses bois, Papier de soie…


Ce que nous avons voulu créer ?
Une image engagée, un travail à la fois de séduction et de pédagogie.


Photographies génériques
Mise en valeur des vins à travers les instants de consommation.

Éditions commerciales
• Fiches produits (7 modèles A4 recto-verso, x 2 langues, français et anglais)
• Argumentaire (6 pages, A4 fermé, x 2 langues, français et anglais)
Documents imprimés et versions numériques PDF

Publicité presse
2e de couverture du catalogue officiel de Vinexpo, pleine page A4. Communication sur les Duos avec mise en valeur de la nouvelle identité.

* Une gamme pour couvrir tous les instants de consommation.
* Un achat facilité : un bloc marque repérable et impactant, une hierarchisation claire de la gamme, des étiquettes qui donnent toutes les informations utiles pour guider le consommateur dans son choix.
* Un style, une origine, en phase avec les attentes consommateurs : convivialité, découverte, partage et plaisir.

Bookmark and Share