accueil / book / Moulin Saint-Michel / Novembre 2005 : La ...
Novembre 2005 : La Gourde d'huile d'olive
Novembre 2005 : La Gourde d'huile d'olive

Comment mettre en valeur différemment un produit en suscitant, par l’emballage, de nouvelles occasions de consommation ? Comment innover dans le packaging, sans léser le consommateur ? Autant d’enjeux “modernes”. D’autant que le produit en question est une huile d’olive française de première qualité, bénéficiant d’une AOC, issue d’un savoir-faire ancestral. Mais au fond, quand un produit très rare, intégrant une forte main-d’œuvre, lié aux caprices du temps, se situe en terme de prix 3 fois au moins au-dessus du cœur de marché, il est légitime de tout faire pour attirer l’attention. Pour éduquer, pour raconter une histoire unique…

Le travail
Le hasard nous a amenés un jour, à Agen, à croiser “la route” d’une bouteille de bière de marque Heineken. Elle était en aluminium. Protection totale, légèreté, solidité… la réflexion était lancée. Pourquoi ne pas imaginer cette protection pour une huile d’olive ? Elle ne supporte pas les rayons du soleil, on hésite à la transporter dans des emballages en verre, elle a besoin d’être mieux valorisée… le chemin était tout tracé ! Nous avons ensuite imaginé un nom (La gourde, à l’image de celle du vaillant Astérix, une autre forme d’élixir que l’on peut emmener aux quatre coins de notre monde), un format, un graphisme, mais surtout un positionnement.

Les ambitions
Nous espérons que ce nouveau conditionnement séduira la cible des “gourmands voyageurs généreux”. Un beau cadeau pour ceux qui aiment l’huile d’olive de la Vallée des Baux et qui veulent ne jamais s’en séparer…


La gourde
Huile d’olive AOC
de la Vallée des Baux-de-Provence
du Moulin Saint-Michel, Mouriès, France


L’huile d’olive de notre moulin, c’est la prunelle de nos yeux. Dans chaque goutte de ce précieux nectar, il y a un morceau de notre pays et de son histoire. Le Moulin Saint-Michel, installé depuis 1744 sur le cours ombragé du village de Mouriès, dans la Vallée des Baux-de-Provence, recueille l’olive pour créer une huile de première qualité, classée Vierge Extra. Elle provient d'un assemblage de quatre variétés d'olives : la salonenque, la béruguette, la verdale et la grossane…

Nous avons créé "La Gourde" pour permettre de mieux la protéger, si d'aventure elle vous accompagne aux quatre coins de notre monde ou tout simplement en pique-nique. Ce nouveau conditionnement (bouteille aluminium de 50 cl) protège notre nectar des rayons du soleil, écarte tout risque de “casse” et valorise ce don de la nature…
 

 

Bookmark and Share