accueil / book / Les Paysans de Rougeline / Juillet 2005 : Roug...
Juillet 2005 : Rougeline, une nouvelle vie

Le contexte, les enjeux
Suite au regroupement commercial et juridique réalisé en février 2004 par les producteurs d’Odélis (Marmande et Roussillon) et de Polenium (Provence), le réseau Rougeline est devenu le premier opérateur tomate du Grand sud de la France avec une production annuelle d’environ 50 000 tonnes (pour une consommation nationale d’environ 800 000 tonnes). Fort de la notoriété et du concept fédérateur véhiculé par la marque (qui a été créée il y a 15 ans), nous avons choisi d’étendre la marque Rougeline à tous les fruits rouges du groupe (fraises, framboises dès 2005, puis groseilles et myrtilles…). Ce développement du positionnement traduit la volonté de capitaliser sur une marque qui portera l’ensemble de la gamme fruits rouges, dans un souci de cohérence, d’efficacité et de lisibilité.
 

Le travail
L’agence accompagne AMS et Odélis dans le développement de la marque Rougeline depuis 8 ans. Nous avons ainsi participé à toutes les étapes du redéploiement de la marque. Conseil, identité visuelle, charte graphique, packaging, édition, stratégie Internet, relations presse, promotion… nous avons défini et appliqué au fil du temps une stratégie convergente. Et nous avons innové sur ce marché en proposant une nouvelle segmentation, en développant des unités consommateurs radicalement différentes, en animant le linéaire… comme aucun opérateur de fruits et légumes ne l’avait fait jusqu’à présent.
 

Les ambitions
Dans un univers si banalisé (les consommateurs français ont une faible visibilité des marques de fruits et légumes frais en grande distribution), notre ambition est de créer une marque forte qui devienne un véritable repère en terme de fraîcheur et de gustativité. La force de notre concept (en terme de production et de marketing) doit nous permettre d’accroître significativement notre part de marché à moyen terme, en recrutant à la fois de nouveaux consommateurs et de nouveaux producteurs.

 

 

Une nouvelle vie à construire…


Une nouvelle identité
Création d’un bloc marque contenant la typographie revisitée et introduction du damier rouge

Notre démarche consiste à s’appuyer
sur la couleur rouge pour gagner
en cohérence et en lisibilité.

 

Packaging
Ah le plateau en carton ! Si emblématique des marques dans les fruits et légumes. Mention de l’origine (Marmande, Roussillon, Provence), charte flexo… nous avons osé “confronter les rouges” !

à grignoter
à cuisiner
à découvrir


Segmentation
Il fallait créer une segmentation pédagogique pour les consommateurs de tomates en grande surface, et aller au-delà de la forme (ronde, grappe, allongée…) pour communiquer sur les usages.

Innovation
À nous d’anticiper les nouvelles attentes et de proposer de la nouveauté “désirée”.
• Tomate Bonbon ®
• Tomate Mirabelle ®
• Tomate Anis ®
• Tomate Raisin ®
De nouveaux noms pour séduire le consommateur.
 

Des outils au service de la marque


Linéaire
Box, stops rayons, affichettes… nos produits nécessitent une véritable information. Ensemble, ils sont plus forts.

Éditions commerciales
Fiches produits, Argumentaire, mis à jour en permanence. Documents imprimés et versions numériques PDF ancrées sur le site internet

Livret recettes
Pour inviter les consommateurs à découvrir toujours de nouvelles utilisations.

Animation
Rencontrer des consommateurs dans les lieux de vente, faire partager notre passion.

Cobranding
Multiplier les occasions de rencontres, innover au service de la marque (illustration avec Salins, fleur de sel de Camargue).
 

Plus de 30 unités consommateurs.
De quoi satisfaire toutes les envies !

 


Unités consommateurs
Nous avons choisi de multiplier les offres. Impact en linéaire garanti… Nom, segmentation, recettes, photo… nous n’avons pas hésité à “masquer” le produit.
 

Partir en conquête


Campagne presse pro
Annonces presse dans les principales revues lues par la filière et couverture du magazine l’Echo des Min. Segmentation, unités consommateurs, outils pour le linéaire, nouveautés… nous avons opté pour une communication “produits”.

 


Stand
Conception et réalisation du stand, avec HG Créations, SIAL 2004, Paris-Nord.
Un stand tout rouge, évidemment, où l’on savoure les produits

Relations presse
On en parle de Rougeline. Rien de plus naturel, les paysans qui la font naître ont bien des choses à raconter. Communiqués, dossiers de presse, visites d’exploitations, portages de produits… nous multiplions les initiatives pour être entendus, et ça marche.

Site Internet
Pour accéder régulièrement à toutes les informations concernant la marque, actualisées en continu. Acteurs de la grande distribution, journalistes et consommateurs ont accès aux informations qui leur sont utiles.

Bookmark and Share