accueil / book / Ville d'Arles / Septembre 2005 : Un...
Septembre 2005 : Une nouvelle identité visuelle pour la Ville d’Arles
Septembre 2005 : Une nouvelle identité visuelle pour la Ville d’Arles

La Ville d’Arles change d’identité visuelle et adopte un logotype entièrement “repensé”. Héritier du sceau des consuls du XIIe siècle, le nouveau lion d’Arles est ancré dans l’Histoire mais il exprime aussi une image délibérément culturelle, contemporaine et attractive de la ville. Vecteur de communication extérieure, ce logotype doit devenir un signe d’appartenance commun à tous les Arlésiens.

 

Ancien logo de la ville d'Arles (1992 - 2005 approximativement)



Le dernier logotype de la Ville d'Arles, conçu au début des années quatre-vingt-dix, s'était naturellement affaibli en terme d'impact visuel. Conjointement, l'inscription de la Ville au Patrimoine mondial de l'humanité imposait une plus grande force sur le plan graphique et symbolique. Face à ce constat, le maire d’Arles Hervé Schiavetti a pris à l’automne 2004 la décision de changer l’identité visuelle de la ville tout en conservant le lion, symbole de la première démocratie arlésienne. Pour répondre à cette mission, la Direction de la communication a travaillé sur les contraintes graphiques et les objectifs en termes d’impact visuel de ce changement. Parallèlement, des recherches historiques ont été entreprises pour étudier les différentes versions du lion d’Arles à travers les siècles. À partir d’un cahier des charges élaboré en interne, la Ville a fait appel à Made in Mouse. En liaison avec la Direction de la communication, l’agence a conçu plusieurs versions du nouveau logotype qui ont été testées et améliorées. Puis, une version finale a été présentée à plusieurs historiens et spécialistes arlésiens qui ont donné un avis très favorable. Enfin, le nouveau logo a été présenté aux élus municipaux réunis en séance plénière le 21 septembre 2005.

 


Les caractéristiques du nouveau logotype :
• Le lion figure sur un sceau largement inspiré de celui des consuls, première apparition du lion d’Arles. Il a aussi repris l’orientation de ce premier lion, dont le sens de lecture est plus efficace graphiquement (les pattes avant se situent à droite). On notera également la réapparition de la devise latine AB IRA LEONIS (“Par la colère du lion”), porteuse de sens.
• La mention “Patrimoine mondial de l’humanité” permettra de diffuser cette distinction prestigieuse de l’Unesco dans toute la communication de la ville.
• Les couleurs d’Arles ont évolué vers un bleu nuit et un or plus distinctifs. Le blanc originel des armoiries médiévales trouve aussi un écho dans ce logotype du XXIe siècle.
• Conforme aux exigences de l’héraldique, ce nouveau logotype possède cependant un caractère indéniablement contemporain. Héritier d’une longue histoire, ce signe est parfaitement adapté aux temps modernes. Il portera efficacement nos ambitions, en particulier dans le domaine des Arts et Cultures numériques, un pôle de compétences émergent mais stratégique pour notre Cité.

 

 

 
Nouveau logo de la ville d'Arles (depuis 2005)
 

Le nouveau logotype d’Arles se décline en plusieurs versions : noir et blanc, négatif, centré… Une charte graphique est en cours d’élaboration pour le décliner sur les différents supports : en-têtes de lettres, en-têtes de fax, modèles de courriel, cartes de visite, véhicules, site Internet… Mise en place progressivement, sans dépenses inutiles, cette charte graphique sera officiellement opérationnelle le 1er janvier 2006.

Cette nouvelle identité visuelle ne sera véritablement une réussite que si tous les Arlésiens adoptent et s’approprient leur “nouveau lion” pour rendre cet emblème vivant.

 

Direction de la Communication et des Relations publiques
BP 196 - 13637 Arles Cedex
Tél. 04 90 49 37 95, Fax 04 90 49 85 48

www.ville-arles.fr/logo
Bookmark and Share