accueil / book / Et aussi...

Et aussi...


Delpeyrat à Mont-de-Marsan, Marchal, maraîchers, Les Gobeloteurs, “vignerons partageurs”, Les Vignerons de la Méditerranée et Val d’Orbieu à Narbonne, la marque Heureuse Camargue et le restaurant La Chassagnette, Champion (marque du groupe Carrefour), l’OP des Conchyliculteurs de l’Étang de Thau, Bevicor (Corrèze), Coopérative des vins de Sylla, le Syndicat des Riziculteurs de France, la Section Nationale des producteurs de Salades, la Section nationale des producteurs de Châtaignes, le Syndicat de la Tanche à Nyons, Terroirs oléicoles de France, l’AOC Huile d’olive de Provence, l’AOC Huile d’olive d’Aix-en-Provence, le Mas Sainte Berthe, l’APREL (Association Recherche et expérimentation légumière), le Château Beaulieu à Rognes, le Château Gigognan à Sorgues, le Château Grand Boise à Trets, le Domaine Henry Pellé à Morogues près de Sancerre, Eurocopter, Crédit Agricole Alpes Provence, Schweppes France, Macif, Banque du Luxembourg… et tant d’autres.



decembre-2013-priaulet-les-beaux-jardins
Décembre 2013, Priaulet les beaux jardins…

Les Priaulet, une famille de Maussane-les-Alpilles qui, entre autres activités, réalise et œuvre à l'entretien de beaux jardins. Ils nous ont confié la refonte de leur identité visuelle… Les véhicules, la papeterie, les contenus (textes, photos, vidéos), le site internet vont suivre…

Bookmark and Share

juillet-2013-un-billet-magique
Juillet 2013, un billet magique

Parfois, dans nos métiers, un petit espace concentre biens des passions, des efforts, des joies… et c'est le cas de ce petit billet. Le logo des arènes d'Arles, que nous avons au beaucoup de plaisir à créer pour la famille Jalabert, Le cadre noir de Saumur qui nous fascine, Christian Lacroix, le célèbre arlésien, qui a dessiné ce visuel que nous avons mis en page pour ce grand événement équestre de l'été 2013 !

Bookmark and Share

mai-2013-diplomatico
Mai 2013, Diplomatico

Jean-David Perthuis et Franck Hammouilli viennent tout juste d'ouvrir une brasserie sur les quais de Saône à Lyon, au 1 quai des Célestins dans le 2e arrondissement de la ville. Ils nous ont confié le design graphique : logotype, menus, carte des vins, site web, cartes commerciales… C'est un exercice amusant et plaisant, surtout au service d'une équipe très pro avec un véritable engagement qualitatif…

 

 

 

 

www.diplomatico.fr
Bookmark and Share

septembre-2012-cosse-et-maisonneuve-de-nouveaux-habits-pour-les-laquets
Septembre 2012, Cosse et Maisonneuve, de nouveaux habits pour Les Laquets

Une pure expression du Malbec sur un terroir à dominante calcaire. Catherine Maisonneuve et Matthieu Cosse subliment ce cépage finalement méconnu sur cette cuvée "Les Laquets". Pratiquant la biodynamie, retranscrivant toute la richesse de ce terroir, ils se passionnent à la vigne et à la cave. Le vin est couleur d'encre. Le nez est puissant, arômes de fruits noirs, de cassis, de mûre, de violette et d'épices… "La bouche offre une attaque franche, puis évolue sur du gras, enrobant la trame tannique imposante. Les tanins sont présents et suaves, parfaitement équilibrés par le côté aromatique expressif. La finale est "séveuse" et le potentiel de garde impressionnant. Un très grand vin." On est très fiers d'avoir créé ses nouveaux habits, qui eux aussi, sont faits pour durer…

Bookmark and Share

juillet-2012-morf-a-la-pointe-du-gout-depuis-1950-
Juillet 2012, Morf, à la pointe du goût depuis 1950 !

Marie-Louise Morf, créatrice de la marque en 1950, serait tellement fière du chemin parcouru !
Cette maraîchère provençale a initié ce qui fait toujours le succès de la marque : produire des fruits et légumes "haute couture" au goût irréprochable et réservés à des spécialistes proches de leurs clients.
Cultivées dans le respect du développement durable par une poignée de Paysans du Sud de la France, les tomates et les fraises Morf sont toujours synonymes de rareté, de qualité et d’exigence.

On s'est régalés à photographier de si beaux produits, à les mettre en scène, à imaginer des recettes adaptées et créatives. Elles ont été réalisées et shootées "à la maison"…

 

Télécharger le livret "Les recettes de Marie-Louise"

Bookmark and Share

avril-2012-zapt-teleportation-locale
Avril 2012, ZAPT, téléportation locale

Un nom, une identité, des déclinaisons pour le projet de mobilité du Comité de Bassin d'Emploi du Pays d'Apt.

Zapt est un nouveau mode de déplacement. Une véritable possibilité de téléportation locale. Une opportunité pour tous les habitants du Pays d’Apt. Ainsi, en milieu rural, les femmes et les hommes se sont organisés pour imaginer une nouvelle façon de se déplacer…

 

Télécharger le dépliant

www.zapt.fr
Bookmark and Share

fevrier-2012-des-livrets-de-recettes-signees-guy-martin-pour-delpeyrat
Février 2012, des livrets de recettes signées Guy Martin pour Delpeyrat

made in mouse® a réalisé 2 livrets de recettes autour du foie gras pour Delpeyrat (l'un pour Dubaï, l'autre pour le Japon). Les recettes sont signées Guy Martin, le célèbre cuisinier du Grand Véfour (Palais Royal, Paris). Ils font suite à un premier livret réalisé en 2011.

"Le foie gras, un mets impérial, nourrit les rêves des cuisiniers et des gourmets, depuis des temps immémoriaux.
Expression sublimée du savoir-faire de nos paysans, symbole d’une tradition vivante généreuse, il est toujours associé au raffinement, à la délicatesse et au plaisir. Couleur, texture, intensité… j’ai souhaité, à travers ces douze recettes créées pour vous, décliner son éternelle modernité, dans un esprit festif !"

 

Télécharger le livret de recettes de Guy Martin pour Delpeyrat / Japon

 

Télécharger le livret de recettes de Guy Martin pour Delpeyrat / Dubaï

 

Bookmark and Share


octobre-2009-parlons-de-fertilisation-des-sols-avec-ovinalp
Octobre 2009, parlons de fertilisation des sols avec OvinAlp

Nous avons accompagné l'entreprise OvinAlp (sise à Ribiers, près de Sisteron), les 21 et 22 octobre 2009, dans l'organisation d'un atelier de travail. La société OvinAlp a invité la direction du pôle Technique et Environnement du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (C.I.V.C.) et l'Association Amicale des Responsables de Vignobles de Champagne qui représente de grandes maisons champenoises (Veuve Cliquot, Deutz, Duval-Leroy, Krug, Laurent Perrier, Mercier, Moët & Chandon, G. H. Mumm & Cie, Perrier-Jouët, Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck, Louis Roederer…). 2 jours pour parler des sols, aujourd'hui et demain, et de la fertilisation de précision… Cette photo a été prise au Château La Coste (Le Puy Sainte-Réparade) ou tout le groupe a été magnifiquement reçu par Mme McKillen, Jean-Jacques Catherin et Matthieu Cosse avec l'oliveron Jean-Benoît Hugues (Moulin Castelas aux Baux-de-Provence)…

www.ovinalp.fr
Bookmark and Share

novembre-2008-les-gobeloteurs-a-new-york
Novembre 2008, Les Gobeloteurs à New York

Domaine Vacheron / Sancerre
Domaine David Duband / Nuits Saint-Georges
Domaine Étienne Sauzet / Puligny-Montrachet
Domaine Cuilleron / Condrieu, Côte Rôtie, Saint Joseph, Cornas
Domaine des Roches Neuves / Saumur Champigny
Le Clos du Caillou / Côtes du Rhône, Châteauneuf du Pape
Domaine Michel & Stéphane Ogier / Côte Rôtie
Domaine Albert Mann / Alsace Grand Cru
Domaine du Pas de l’Escalette / Coteaux du Languedoc
Bastide du Claux / Côtes du Luberon
Cosse & Maisonneuve / Cahors
Roc d’Anglade / Languedoc

Champagne Larmandier Bernier / Champagne
et l’invité des gobeloteurs :
HdV Wines / Napa Valley
ont présenté leurs vins à New York, nous y étions. le lundi 10 novembre 2008 au Tribeca Grill

 

En savoir plus sur les Gobeloteurs, ce groupe de vignerons partageurs qui nous ont confié il y a quelques années la création de leur identité (le nom, le logotype) et pour qui nous réalisons, chaque année, à l'occasion de leur événement annuel, la "signalétique" : invitations, carnets de dégustation, site Internet…

www.gobeloteurs.fr
Bookmark and Share

juillet-2008--pique-a-pic--par-mericq
Juillet 2008, "pique à pic" par Mericq

Nous avons créé avec un groupe d'hommes de chez eux (André et Pierre, Cyril et d'autres) l'identité d'une nouvelle gamme de brochettes "prêtes-à-cuire". Une idée développée par la société Mericq. Identité nominale, identité visuelle, concept d'étiquettes… nous avons créé un positionnement légèrement décalé pour le rayon. La société Mericq s ‘articule aujourd'hui autour de 3 pôles majeurs : le négoce (activité la plus ancienne), le mareyage (implantation sur 8 ports de l’Atlantique et de la Méditerranée) et la transformation (activité en pleine expansion).

Quelques chiffres :
• Effectif : 195 personnes
• CA HT 2007 : 80 millions d’euros
• Tonnage commercialisé en 2007 : 15 000 tonnes (entre 50 et 100 tonnes par jour)

www.mericq.com
Bookmark and Share

juin-2008-vive-les-seauveurs-les-pilotes-de-canadair-
Juin 2008, vive les seauveurs, les pilotes de Canadair !

C'est l'été qui démarre… Chaque année, chez nous, c'est la grande angoisse. On a peur des feux car on a tellement vu les arbres s'embraser. On voudrait que cela n'arrive plus. Alors on a une véritable dévotion pour les pompiers, surtout ceux qui volent dans les avions qui balancent des trombes d'eau, les pompiers du ciel. On sent bien que ce sont des dingues. Passionnés, audacieux, généreux, fougueux… des sacrés gars quoi. Mais Canadair c'est le beau nom d'un bombardier d'eau fabriqué par des canadiens. C'est comme frigidaire ou caddy, c'est devenu une marque générique. Mais ça n'est pas eux, ces hommes d'une espèce rare. Alors on a imaginé pour eux et avec certains un nom et un logotype qui pourraient leur permettre d'exister autrement. Ils sauvent nos vies avec de l'eau, ce sont LES SEAUVEURS. Alea jacta est !

 

Canadair, les dompteurs de feu
4 août 2005
par Jean-Paul Mari, Le Nouvel Observateur


Ils viennent de l’aviation de chasse, de la Patrouille de France, de l’Aéronavale. Ce sont déjà des vétérans. Ils volent par passion pour un salaire dérisoire. Ils combattent l’ennemi le plus dangereux du monde, le plus imprévisible, le plus traître, dont ils doivent s’approcher à moins de 30 mètres. Jean-Paul Mari a rencontré ces pilotes hors du commun qui ne parlent jamais du danger et qui, même après un accident, redemandent à voler.

Bookmark and Share

septembre-2007-coup-d-envoi-des-municipales-a-arles
Septembre 2007, coup d'envoi des municipales à Arles

Hervé Schiavetti, maire d'Arles, nous a confié la communication de sa campagne municipale. Au tout début du mois de septembre, une affiche 4 x 3 a fleuri dans la ville...

Bookmark and Share

mars-2007-l-op-des-conchyliculteurs-de-thau-choisit-made-in-mouse
Mars 2007, l'OP des Conchyliculteurs de Thau choisit made in mouse®

L'OP des Conchyliculteurs de Thau a pour mission, selon ses statuts et conformément aux textes européens, d'ouvrir de nouvelles voies pour l'organisation et la structuration du marché avec pour finalité l'amélioration des conditions de vente des produits conchylicoles : maintien des cours, écoulement des stocks, amélioration de la qualité.

 

Elle a été créée en 1998 par une cinquantaine de producteurs désireux de faire reconnaître la qualité de leurs produits à son juste prix, et de renforcer leur position sur le marché. Elle a été reconnue Organisation de Producteurs représentative du bassin de Thau par l'Union Européenne et l'État Français en février 2000.

 

Jusqu'en 2004, l'OP s'est structurée, a développé des services professionnels pour ses adhérents, et a approfondi et pris la mesure de toutes les problématiques du marché ostréicole. Depuis 2004, l'OP compte en moyenne 160 adhérents sur environ 550 exploitations conchylicoles sur le bassin de Thau. Leur démarche qualité existe :
• les premiers adhérents sont habilités et respectent le cahier des charges,
• Bureau Veritas a donné sa reconnaissance et réalise les contrôles en routine.

 

Ils ont besoin maintenant d'un nom, d'un logo, d'une image pour identifier les adhérents engagés dans la démarche, ainsi que la démarche elle-même, c'est à dire une marque collective.

 

Après compétition (4 agences), Made in mouse a été choisie pour accompagner l'OP dans sa démarche. À suivre…

www.pionniers.info
Bookmark and Share

mars-2006-:-heureuse-camargue
Mars 2006 : Heureuse Camargue

Inspiré par Maja Hoffmann, le groupe "Heureuse Camargue" a un projet novateur qui conjugue production agroalimentaire, agriculture biologique et gastronomie de qualité. L’objectif est d’aider la Camargue à trouver les bases économiques d’un développement durable, respectueux de l’environnement mais aussi des hommes qui y vivent.


"En Camargue, le miracle est si quotidien, l'invraisemblable si naturel, et le mirage fait tellement partie de l'ordre des choses, que ce serait manquer de réalisme que de ne pas y croire."
Yvan Audouard, 1965

 

www.heureuse-camargue.com
Bookmark and Share

aoc-huile-d-olive-de-nyons
AOC Huile d'olive de Nyons

Nous avons été choisis par le Syndicat de la Tanche pour gérer les relations presse des 10 ans de l’AOC olives noires et huile d’olive de Nyons, la première AOC française. Création d'une identité visuelle événementielle, RP, dossier de presse, bouteille événementielle (sérigraphie)…

Bookmark and Share

mars-2006-avant--apres
Mars 2006, Avant • Après

Avant, ils s’appelaient Profil. Un espace de création à Saint-Girons, consacré à la coiffure. Une aventure humaine qui a démarré voici maintenant 15 ans. Après, ils s’appellent Avant • Après et leur nouvel espace a ouvert en février 2006 à Saint Girons, en Ariège. Coiffure, extensions, relooking, esthétique, massage, hammam... encore plus de bonheur.

Bookmark and Share

usages
Usages

Un événement à Arles dédié à l'image 3 D et à ses applications dans le monde de l'entreprise. L'École Supinfocom d'Arles, en association avec la Chambre de Commerce du Pays d'Arles nous ont confié la gestion des relations presse et de la communication de l'événement, dès sa première édition. Nous avons créé le nom de la manifestation, le logotype ainsi que tous les outils de communication inhérents (invitation, mailing, communiqué et dossier de presse).
Une quatrième édition en 2005 et un succès grandissant.

www.supinfocom-arles.fr
Bookmark and Share

la-compagnie-des-forestiers
La Compagnie des Forestiers

Des professionnels de l'élagage, du soin aux arbres et de l'entretien des rivières. 19 ans d'existence. Forêt plus est devenu La Compagnie des Forestiers. Nous avons créé la marque et son environnement graphique : nom, logotype, signature, éditions commerciales, site Internet. Une nouvelle image qui doit permettre à l'entreprise de partir plus offensivement en conquête…

www.lacompagniedesforestiers.com
Bookmark and Share

marchal
Marchal

Premier producteur français de concombres, installé près de Nancy et à Saint Martin de Crau. Un serriste hors du commun… qui nous a confié la refonte de son identité visuelle.

Bookmark and Share

brm
BRM

Le Bassin Rhône Méditerranée, premier bassin de production de fruits et légumes européen. Depuis sa création, nous avons créé son identité visuelle, ses brochures, son site Internet…

www.brmfl.com
Bookmark and Share


credit-mutuel-mediterranee
Crédit Mutuel Méditerranée

Le Crédit Mutuel Méditerranée a choisi notre agence pour créer le concept de communication lié aux ouvertures d’agences : affiches tous formats, éditions, mailings…

Bookmark and Share

Les Vignerons de la Méditerranée

Une filiale du Groupe Val d'Orbieu. Un vignoble de 12 000 hectares qui s'étend des Pyrénées au Rhône, 2 000 vignerons, 600 000 hectolitres de production annuelle. Les Vignerons de la Méditerranée nous ont confié le lifting de leur logotype et de leur gamme de packagings à la marque Cuvée Mythique. Conception et réalisation des outils de communication pour leur participation aux salons Vinexpo et Vinisud (dossier de presse, argumentaires, fiches produits, signalétique stand). Création des marques Ibidum, Oucitan…

Bookmark and Share

fevrier-2006-la-filiere-logistique-en-pays-d-arles
Février 2006, la filière logistique en Pays d'Arles

C'était le 30 janvier 2006. Après quelques mois de travail d'équipe, avec la Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'Arles (Philippe Hurdebourq, Robert Creus et le service communication) et l'entreprise Katoen Natie (Joël Herbaut et Mélanie Terrien), nous avons ensemble créé un événement et concilié différents objectifs…

• Faire connaître en région l'entreprise Katoen Natie (prononcer, car les mots sont d'origine flamande, "katoun nassi"), nouvellement installée…

• Fédérer positivement le réseau de l'entreprise (salariés, clients, fournisseurs…)

• Révéler l'existence d'un véritable pôle de compétences "Logistique" en Pays d'Arles

Notre mission : conseil, relations presse (communiqués, dossier, invitation journalistes…). Principales retombées médias instantanées : AFP, France 3 (JT de 13H), Les Echos, L'Usine Nouvelle, La Provence, La Marseillaise, Radio Maritima…


medium_medium_h.hote-agencecameleon_66_.2.jpgLe lundi 30 janvier 2006, en présence du ministre délégué à l’Industrie, François Loos, l’entreprise belge installée à Saint-Martin de Crau depuis fin 2003, a inauguré sa nouvelle plateforme logistique de 24.000 m2 et annoncé la création d’une troisième tranche de 70.000 m2. Ce géant belge de la logistique est un acteur majeur du pôle logistique en Pays d’Arles qui compte environ 4.000 emplois (dont 900 emplois créés depuis 2 ans). Une filière stratégique qui ne cesse de se développer dans la région…

 

Katoen Natie a été fondée en 1855 sous forme de Société Coopérative à Anvers. En 1964, cette société est transformée en Société Anonyme. Elle se diversifie dans la variété des produits manipulés (coton, café, caoutchouc, papier, acier, produits chimiques et matières plastiques). Aujourd'hui, après une intégration verticale, Katoen Natie offre un service complet de prestations logistiques à ses “clients-partenaires”. L'arrimage, la manutention et l'entreposage sur les quais ou dans les bâtiments, le transport portuaire, le transport national et international, les marchandises conventionnelles ou les conteneurs, Katoen Natie est composé d'experts dans ces domaines. En 2004, Katoen Natie a réalisé 600 millions d'euros de chiffre d'affaires à travers 121 sociétés dans 22 pays. Le Groupe emploie 7.500 personnes sur les différents continents et dispose de 93 terminaux et plateformes (2,3 millions de m2 couverts, 1,5 millions de m3 en silos).


Le Groupe développe fortement ses activités dans la région du Havre et de Marseille et plus précisément à Saint-Martin de Crau. A l'ouverture du site en décembre 2003, Katoen Natie comptabilisait moins de dix salariés. Entre février 2004 et février 2005, 170 embauches ont été réalisées. Avec l'ouverture du nouveau site, nous comptons 70 emplois de plus soit un effectif total de 240 emplois (dont 140 en contrat à durée indéterminée). En terme d’investissement, Katoen Natie a réalisé un premier programme de 16 millions d’euros cofinancé par ses partenaires institutionnels (Europe, État, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conseil Général des Bouches-du-Rhône) avec le soutien de la ville de Saint-Martin de Crau, de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'Arles, de Sofirem et de Vivendi. Ce programme comprend un bâtiment de 30 000 m2, puis un deuxième programme de 12 millions d’euros avec un bâtiment de 24 000 m2 pour traiter les produits d’une grande enseigne. Une nouvelle tranche d’extension est projetée avec l’achat d’un terrain de 14 hectares et un projet d’extension portant sur 25 millions d’euros avec en particulier la construction d’une plate-forme logistique supplémentaire de 70 000 m2, dédiée au traitement de biens de consommation pour de grandes enseignes, permettant l’emploi de 250 personnes supplémentaires. Ce projet devrait être opérationnel fin 2007.


Programme
9 h 00 Conférence de presse
10 h 00 Coupure du ruban inaugural
10 h 15 Discours :
10 h 15 Monsieur Joël Herbaut, Directeur Développement du Groupe Katoen Natie (présentation d’un film décrivant l’entreprise)
10 h 25 Monsieur Roger Cabot, Directeur des sites de Saint-Martin de Crau
10 h 35 Monsieur Claude Vulpian, Maire de Saint-Martin de Crau, Président ACCCM et représentant Monsieur le Président du Conseil Général
10 h 40 Monsieur Michel Vauzelle, Président du Conseil Régional
10 h 45 Monsieur François Loos, Ministre délégué à l’Industrie
11 h 00 Cocktail

medium_katoen-natie-saint-martin-de-crau.jpg
image aérienne de synthèse du site Katoen Natie
à Saint-Martin de Crau.
Au premier plan, les bâtiments actuels.
Au second plan, la future plateforme logistique de 70.000 m2

Téléchargez le dossier de presse

 

Retouvez toutes les infos sur le blog que nous développons au service de l'économie du Pays d'Arles…

www.paysdarles.org
Bookmark and Share

janvier-2006-:-oucitan-les-aoc-du-languedoc
Janvier 2006 : Oucitan, les AOC du Languedoc

L’ancrage

• Le nom Oucitan signifie Occitan… en langue d’Oc (cf. le Maître, Frédéric Mistral).
• Le packaging, sobre et accessible, mais fortement identitaire avec la croix du Languedoc qui interpelle comme un phare dans la nuit, sur la bouteille et les étiquettes…

Création de l'identité nominale, de l'identité visuelle, du packaging…
 
 
 
OUCITAN
 
Les AOC du Languedoc


Oucitan est une invitation au voyage, à la découverte de la typicité naturelle de chacune de nos appellations. Alors que l’on a tendance à stigmatiser la complexité du système des AOC françaises, Oucitan est en phase avec ses racines Sud de la France et ses caractéristiques d'accessibilité, de convivialité et de simplicité. Oucitan est l’expression d'une ambition, une preuve de l’énergie d’un territoire attaché à ses vignes et à ses savoir-faire.

 

Fitou
Charme & intensité du Fitou maritime, avec ses notes de fruits rouges, d’amandes grillées et d'épices. Un vin idéal pour accompagner une viande grillée, un plat de pâtes ou un plateau de fromage.


Minervois
Rondeur & harmonie du Minervois avec ses notes de cassis, de violette et de vanille. Un vin idéal pour accompagner un rôti, un canard à l'orange ou un plateau de fromage.


Coteaux du Languedoc
Equilibre & finesse du Coteaux du Languedoc, avec ses notes de petits fruits rouges, d'amandes et d'épices. Un vin idéal pour accompagner des légumes à la plancha, un magret grillé ou un assortiment de fromages de brebis.


Corbières
Caractère & générosité du Corbières, avec ses notes d'herbes de la garrigue et d'épices. Un vin idéal pour accompagner un civet de gibier ou un roquefort.


Corbières Rosé
Caractère & fraîcheur du Corbières, avec ses notes de framboise et de cerise. Un vin idéal à l'apéritif, mais aussi pour accompagner une salade d'été ou une grillade d'agneau.

 

Bookmark and Share

Décembre 2005, Heureuse Camargue

Une marque, créée fin 2005, qui fédère des produits issus d'une culture biologique. Dans ce pays sauvage et préservé, les femmes et les hommes d’Heureuse Camargue ont choisi en conscience de relever un défi : celui de pratiquer une agriculture biologique, véritablement durable et respectueuse des grands équilibres écologiques. Ils en ont fait un acte de foi. Riz, Lentilles, blé dur, galettes de riz soufflé, restaurant, potager bio, bibliothèque gourmande… à découvrir.

 

Bookmark and Share

octobre-2005-:-les-gobeloteurs
Octobre 2005 : Les Gobeloteurs

Créer de grands vins est un exercice délicat. Le travail de la vigne, le travail de la cave, la gestion, la vente, les médias… il faut savoir se partager avec passion et le risque est grand de tomber dans l’isolement, la notoriété aidant. Alors quand 15 vignerons passionnés et “reconnus”, issus de nombreux terroirs français, décident de se fédérer pour “croiser” leurs réseaux, on applaudit des deux mains. En mars 2005, nous les avons rencontrés. Leur objectif était de créer un “groupe dynamique de jeunes vignerons travaillant dans la même optique qualitative pour, dans un premier temps, organiser une manifestation ayant pour but de se pérenniser chaque année à Paris, dans des grandes villes françaises ou à l’étranger”.



Le travail
Ce groupe de vignerons devait donc se doter d’une identité nominale et visuelle forte, pour exister dans ce monde atomisé et affirmer ses valeurs. Ils nous ont fait confiance et nous ont donné carte blanche. Et nous sommes partis bille en tête pour définir cette identité, en veillant à ce qu’elle ait du panache, qu’elle soit porteuse de sens et fédératrice et qu’elle joue un véritable rôle de “catalyseur d’attention”.


Création d’une identité globale

• Un nom distinctif, engagé, très symbolique
• Une identité fondée sur “la trace de vin laissée par le verre”
• Une promesse, “Vignerons partageurs”

 

 

Les premières déclinaisons
• Identité nominale
• Identité visuelle
• Promesse
• Invitation
• Enveloppe
• Carnet de dégustation

 

l’invitation, la naissance de la marque

Il y avait du monde… à la journée Ripaille pour déguster les vins. Chacun était armé d’un carnet de dégustation, et la marque (tout comme les vins bien sûr) a visiblement beaucoup plu, en ce sens qu’elle “colle” aux valeurs véhiculées par le groupe.

 


 

Jean-Dominique & Jean-Laurent Vacheron
Domaine Vacheron
Sancerre
1, rue du Puits Poulton
18300 Sancerre
02 48 54 09 93
vacheron.sa@wanadoo.fr

David Duband
Domaine David Duband
Nuits Saint-Georges
36, rue de la Fontaine
21220 Chevannes
03 80 61 41 16
domaine.duband@wanadoo.fr

Pierre-Yves Colin-Morey
Domaine Marc Colin & Fils
Chassagne-Montrachet
4 rue de la murée
21190 Chassagne-Montrachet
03 80 21 90 10
pierreyvescolin@cegetel.net

Jean-Claude & Noël Ramonet
Domaine Ramonet
Chassagne-Montrachet
4, Place des Noyers
21190 Chassagne-Montrachet
03 80 21 30 88

Benjamin Leroux
Domaine du Comte Armand
Pommard
Place de l’Eglise
21630 Pommard
03 80 24 70 50
epeneaux@domaine-comte-armand.com

Benoît Riffault
Domaine Etienne Sauzet
Puligny-Montrachet
11, rue de Poiseul
21190 Puligny-Montrachet
03 80 21 32 10
etienne.sauzet@tiscali.fr

Yves Cuilleron
Domaine Yves Cuilleron
Condrieu, Côte Rôtie, Saint Joseph
58, RN 66 – Verlieu
42410 Chavanay
04 74 87 02 37
cave@cuilleron.com

Thierry Germain
Domaine des Roches Neuves
Saumur Champigny
56, bd Saint Vincent
49400 Varrains
02 41 52 94 02
thierry-germain@wanadoo.fr

Gérard & Lionel Gauby
Domaine Gauby
Roussillon
Le Faradjal
66600 Calce
04 68 64 35 19
domaine.gauby@wanadoo.fr

Sylvie Vacheron
Domaine Vacheron-Pouizin
Côtes du Rhône, Châteauneuf du Pape
Le Clos du Caillou
84340 Courthézon
04 90 70 73 05
closducaillou@cario.fr

Stéphane Ogier
Domaine Michel & Stéphane Ogier
Côte Rôtie, Vallée du Rhône
3, Chemin Bac
69420 Ampuis
06 85 11 64 35
sogier@club-internet.fr

Maurice & Jacky Barthelmé
Domaine Albert Mann
Alsace
13, rue du Château
68920 Wettolsheim
03 89 80 62 00
vins@albertmann.com

Jullien Zernott & Delphine Rousseau
Domaine Le Pas de l’Escalette
Coteaux du Languedoc,
Terrasses du Larzac

1, place de l'Aire
34700 Pégairolles de l'Escalette
04 67 96 13 42
06 73 84 35 89
escalette@wanadoo.fr

Ludmila & Sylvain Morey
Bastide du Claux
Côtes du Luberon
Campagne Le Claux
84240 La Motte d’Aigues
04 90 77 70 26
scea-slb@freesurf.fr

Catherine Maisonneuve & Mathieu Cosse
Les Laquets
Cahors
Les Clots
46800 Fargues
06 78 79 57 10
laquets.maisonneuve@wanadoo.fr

--------------------------------------------------------------------------

Pour contacter les Gobeloteurs
BP 49, 18300 Sancerre, gobeloteurs@wanadoo.fr
Delphine Rousseau, 06 08 93 13 26

 

 

 

www.gobeloteurs.fr
Bookmark and Share

juin-2005-:-un-nouvel-envol-pour-cuvee-mythique
Juin 2005 : un nouvel envol pour Cuvée Mythique

Lancement Vinexpo, juin 2005, Bordeaux, France

Le contexte, les enjeux
Les Vignerons de la Méditerranée, qui regroupent aujourd’hui 84 Domaines et Châteaux et 15 caves coopératives dans le Languedoc-Roussillon (soit environ 12 000 hectares de vigne et 600 000 hectolitres de production annuelle moyenne) sont “ouverts” sur le marché mondial (ce qui sous-entend une indéniable “souplesse” et un véritable esprit d’aventure), globalement très émergent (beaucoup de nouveaux consommateurs à éduquer). Ils ont compris que leur réussite économique impose l’existence de marques. C’est ainsi que La Cuvée Mythique naquit en 1990. Véritable aventure humaine, cette marque repose sur un défi permanent puisque chaque millésime du vin “originel” est un assemblage de cépages méridionaux, issu des meilleures cuvées de la fine fleur des vignerons du Groupe.

Le travail
C’est toujours “délicat” de toucher à une marque à succès, surtout quand elle a 15 ans d’existence sans connaître de fortes évolutions, mais il faut admettre que le marché du vin évolue à grande vitesse (d’autant que La Cuvée Mythique est commercialisée en grande distribution, quasiment exclusivement à l’export : Japon, États-Unis, Allemagne, Danemark, Angleterre…). En collaboration avec l’équipe marketing de l’entreprise, nous avons voulu donner un nouvel élan à la marque pour générer de nouvelles sources de valeur (pour les vignerons, pour les distributeurs, mais aussi pour les consommateurs). Extension de la gamme, nouvelle identité, tests, packaging, éditions commerciales, relations presse… nous avons, en exactement un an, donné un nouveau souffle à cette marque “Mythique”.

Les ambitions
La marque représente aujourd’hui, sur deux références (Reserve rouge et blanc), un volume annuel de l’ordre de 1,7 million de cols. Nous espérons atteindre, d’ici 2 ans, un volume total, sur 6 références, de 6 millions de cols. À suivre, sachant que l’accueil à Vinexpo, lors du lancement officiel, a été des plus prometteurs.

 

 

Lifting de l’identité
Création d’un bloc marque contenant la chouette, une typographie revisitée et introduction du gris

Objectif : gagner en impact (en particulier en linéaire) et en élégance, tout en préservant le caractère “original” de la marque.

 


1. Nouveau produit, Duo Syrah-Grenache, rouge, PVC cible 5 euros
2. Nouveau produit, Duo Chardonnay-Muscat, blanc, PVC cible 5 euros
3. Nouveau produit, Duo Syrah-Grenache, rosé, PVC cible 5 euros
4. Depuis 2001, Reserve blanc, PVC cible 7 euros
5. Depuis 1990, Reserve rouge, PVC cible 7 euros
6. Nouveau produit, Limited Release, AOC Corbières, PVC cible 15 euros


Packaging
Étiquettes, Contre-étiquettes, Bouchons, Capsules, Cartons, Caisses bois, Papier de soie…


Ce que nous avons voulu créer ?
Une image engagée, un travail à la fois de séduction et de pédagogie.


Photographies génériques
Mise en valeur des vins à travers les instants de consommation.

Éditions commerciales
• Fiches produits (7 modèles A4 recto-verso, x 2 langues, français et anglais)
• Argumentaire (6 pages, A4 fermé, x 2 langues, français et anglais)
Documents imprimés et versions numériques PDF

Publicité presse
2e de couverture du catalogue officiel de Vinexpo, pleine page A4. Communication sur les Duos avec mise en valeur de la nouvelle identité.

* Une gamme pour couvrir tous les instants de consommation.
* Un achat facilité : un bloc marque repérable et impactant, une hierarchisation claire de la gamme, des étiquettes qui donnent toutes les informations utiles pour guider le consommateur dans son choix.
* Un style, une origine, en phase avec les attentes consommateurs : convivialité, découverte, partage et plaisir.

Bookmark and Share


made in mouse®, avant l'an 2000

Quelques images, quelques souvenirs…

 


1998, un visuel pour l’événement Chocolat et Gourmandise, organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'Arles.

 

 


1998, Salins, une nouvelle barquette pour valoriser la Fleur de Sel de Camargue en GMS.

 

 


1998, Içé, nectar d’Acerola, naturel et intense.

 

 


1998, dépliant promotionnel Fleur de Sel de Camargue pour Salins.

 

 

 

1997, campagne presse (PQR) pour la Macif Provence Méditerranée.

 

 

 

1997, Colibri, un nouveau nom pour l’EC 120, monomoteur léger de 5 places de la gamme Eurocopter.

 

 

 

1997, Mémoire, édition de 192 pages, l’histoire du Crédit Agricole Alpes Provence depuis les origines.

 

 

 

 

1996, une identité visuelle pour le NH90, l’hélicoptère du IIIe millénaire.

 

 


1996, une identité visuelle pourBCS, Boulangerie des temps modernes…

 

 


1996, Médiathèque la Durance, signalétique interne (totems, flèches) et externe (lettres en volume, totem géant) avec conception de pictogrammes originaux.

 

 

 

1996 et 1998, Épicentre, table ronde des opérateurs civils français du Groupe Eurocopter.

 

 


1995, Affiche 400 x 600 pour le Syndicat des Riziculteurs de France.

 

 

 

1995, l’étoile sur le rocher, au dessus de l’Oustau de Baumanière.

 

 

 

1995, campagne d’affichage 4 x 3 pour Cap Camargue.

 

 

 

1994, La Riste d’Aubergine pour Jean Martin.

 

 


1994, Création de Provence Prestige, avec la Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'Arles.

 

 

 

1994, Lunix, le ballon éclairant gonflé à l’hélium d’Airstar.

 

 


1992, le Carnet des Envies, dossier de presse de Schweppes France.

 

 


1991, opération de Marketing direct pour la Macif, 120 000 prospects.

 

 

 

1991, Groupe Callet, série limitée d’objets dédiés au galet, au sable et au béton.

Bookmark and Share