accueil / book / Les Paysans de Rougeline

Une marque créée par des Paysans du sud de la France (Provence, Roussillon et Sud-Ouest) qui se sont regroupés en 1990 pour partager leurs savoir-faire, leurs projets, leurs rêves. Tomates, fraises, concombres, salades, kiwis, légumes méditerranéens… des fruits et légumes cultivés avec amour. Cela fait maintenant 20 ans que nous faisons pousser cette marque avec passion. Bien du chemin a été parcouru, c’est aujourd’hui l'une des quelques marques fortes du monde européen des fruits et légumes…

www.rougeline.com
Corinne et Jean Marc Pra, producteurs de fraises Rougeline
• Conseil
• Identité nominale
• Identité visuelle
• Charte graphique
• Édition
• Packaging
• Stratégie Internet
• Signalétique
• Relations presse
• Campagne média
• Promotion
• Architecture commerciale
• Evénementiel

le-jeu-concours--amours-de-tomates-farcies-
Le jeu-concours "Amours de tomates farcies"

Mais d’où vient la tomate ? Découverte en Amérique du Sud par Christophe Colomb au XVe siècle, elle est longtemps considérée comme un produit vénéneux. Ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle que l’on commencera timidement à la consommer et à la cuisiner. La tomate est alors sur toutes les tables du Sud de l’Europe. Les Provençaux sont les premiers Français à la consommer. Montés dans la capitale pour la fête de la Fédération Nationale du 14 juillet 1790, ils exigent des tomates partout où ils vont…

La tomate farcie, cette jeunette... Nous avons exploré l’histoire de la tomate farcie avec Les Paysans de Rougeline. De Grimod de la Reynière à Prosper Montanié, de Ali Bab à Ginette Mathiot nous tenons à votre disposition des recettes et des infos sur la tomate farcie, la recette de tomate préférée des français !

Téléchargez le PDF du communiqué de presse

concours.rougeline.com/recettes-2015
Bookmark and Share


mars-2014-un-jeu-concours-pour-les-fraises-ciflorette-des-paysans-de-rougeline
Mars 2014, un Jeu-concours pour les fraises Ciflorette des Paysans de Rougeline

"Gagnez des week-ends et des journées en famille au Parc Astérix avec les Paysans de Rougeline." C'est un exercice amusant de construire un packaging événementiel avec Astérix qui court sur l'étiquette, un module concours sur le site internet de la marque, une affichette pour les magasins…

 

Bookmark and Share

fevrier-2014-impossible-n-est-pas-francais-
Février 2014, impossible n'est pas français !

Cléry de France, une variété de fraise que les Paysans de Rougeline mettent à l'honneur. Un format familial, une création pour mettre en valeur la fraise ronde française bien plus goûteuse que sa consœur espagnole…

Bookmark and Share


septembre-2013-un-outil-de-diffusion-d-informations--miraculeux--pour-les-paysans-de-rougeline
Septembre 2013, un outil de diffusion d'informations "miraculeux" pour Les Paysans de Rougeline

Vous en aviez rêvé, made in mouse® l’a fait, en collaboration avec notre développeur Matthieu Blanquart !

 

Une entreprise nourrit son business en permanence en diffusant de l’information à ses équipes, ses distributeurs, ses clients, ses prospects, ses fournisseurs, des journalistes…

À notre sens, une entreprise qui maîtrise aujourd’hui sa communication doit être en capacité d’adresser des messages utiles à ces groupes identifiés. Ce flux d’informations, quel que soit son rythme, constitue un élément clé de la valeur.

À l’heure où l’Internet s’impose dans les modes de recherche, elle doit naturellement s’y afficher avec clarté. Un site Internet n’est plus un acte isolé, autonome. C’est une déclinaison organisée du système d’information de l’entreprise.

 

Nous n’avons rien inventé. Ce système d’information existe déjà dans toutes les entreprises. Seulement, les utilisateurs ne sont pas toujours correctement segmentés ni identifiés. Parallèlement, les informations ne sont pas toujours matérialisées ou diffusées. C’est souvent un problème de méthode et d’organisation.

Il ne s’agit pas évidemment de “surdiffuser” et de noyer ses cibles. Il s’agit simplement de disposer d’un outil efficace, puissant, rapide pour envoyer un fil d’informations à des groupes qualifiés. Une seule et même info qui peut être présente sur la home page du site web, dans un mail, un sms !

 

Les groupes d’utilisateurs, exemple de segmentation :

• Groupe marketing

• Conseil d'administration

• Collaborateurs

• Journalistes “pros”

• Journalistes généralistes

• Distributeurs

• Clients finaux

• …

 

Les catégories d’informations, exemple de segmentation :

• Vie de l’entreprise

• Agenda

• Nouveaux produits

• Événements

• "Secrets de famille"

• …

 

Bref, vous l'avez compris, les technologies modernes permettent de définir des groupes et de les modifier avec rapidité et souplesse. Elles permettent aussi de diffuser des messages (textes, photos, vidéos, liens…) à la vitesse de la lumière sur des téléphones (mails ou sms), des tablettes, des ordinateurs totems. Notre outil permet d'organiser le flux d'information. Un pas décisif pour Les Paysans de Rougeline qui, à travers des films pédagogiques, des portraits, des recettes, des événements, des innovations… font vivre leur marque !

nouvelles.rougeline.com
Bookmark and Share

Ete-2013-les-shakers-minitom-s-shakers-enfantins-des-paysans-de-rougeline
Été 2013, les shakers Minitom's, shakers enfantins des Paysans de Rougeline

Nous avons donc lancé cet été un shaker signé “Les Paysans de Rougeline” aux couleurs de Minitom’s, une marque dédiée aux enfants. Le succès est au rendez-vous, les “petites gourmandises des aventuriers” ont été très appréciées…


Le shaker est transparent et permet une bonne visualisation des fruits. Il s’ouvre et se referme aisément, ce qui favorise une consommation fragmentée. Il contient 250g de petits fruits et offre 4 décors qui présentent des insectes associés à notre culture et à notre univers. Nous ne doutons pas que l’objet, ludique et joyeux, contribue au succès du concept car il attire les enfants et aiguise leur appétit. Pour grignoter, pour manger sur le pouce, pour pique-niquer, pour la pause sportive… c’est un conditionnement idéal.

Bookmark and Share

avril-2013-miam-miam-avec-les-fraises-des-paysans-de-rougeline
Avril 2013, miam miam avec les fraises des Paysans de Rougeline

Des fraises. Des bonnes. Des très bonnes même. Sucrées, équilibrées, tendres, suaves, joyeuses, prenantes, longues en bouche ! Des variétés si différentes. On a fait des gâteaux avec. Plutôt Olivier le pâtissier de Saint-Rémy de Provence. Avec les fraises des Paysans de Rougeline bien sûr. Les photos sont de Christophe Armand. Il pleuvait dehors. La fraise embaumait…

 

Bookmark and Share

avril-2013-mesurez-votre-qf-
Avril 2013, mesurez votre QF !

Il faut être rapide, très concentré, connaître et aimer la fraise bien entendu… et on peut obtenir un “Quotient Fraise” proche de 200, le score suprême ! Venez jouer à notre jeu et invitez vos amis sur www.rougeline.com. 4 minutes pleines de saveur…
Nous nous sommes beaucoup amusés à sélectionner des questions diverses et variées (botanique, économie, gastronomie, histoire…) à propos de ce fruit que nous aimons tant. Acteur majeur, depuis plusieurs années maintenant, de la “fraise de bouche d’origine française”, notre offre aux multiples variétés rencontre une forte demande de consommateurs épris de goût, de fraîcheur, de plaisir, de finesse. Des consommateurs qui ont souvent “redécouvert” la fraise. Nous, c’est une cinquantaine de Paysans de Rougeline, répartis entre Aquitaine, Provence et Roussillon, sous la lumière du Sud de la France. Des producteurs qui cultivent beaucoup de variétés différentes, qui ont le privilège de se succéder dans le temps : la gariguette, la ciflorette, la mara des bois, la charlotte, la cléry, l’anablanca, la framberry… Tout un univers de goûts, de textures, de couleurs. Il y a des cours de pâtisserie chez Lenôtre à gagner… On vous attend sur www.rougeline.com pour mesurer vos connaissances en vous amusant. Cette fois-ci, il va falloir la ramener… Bon jeu !

concours.rougeline.com/quotient-fraise
Bookmark and Share

decembre-2012-la-journee-des-paysans-de-rougeline-a-perpignan-(66)
Décembre 2012, la journée des Paysans de Rougeline à Perpignan (66)

Ils étaient tous là, ou presque, ces Paysans de Rougeline. Une journée de décembre dans le Roussillon, à Perpignan, en pays catalan. Venus parler entre eux, parler d'eux, de leurs joies et de leurs difficultés, comme chaque année. Avec pour cette édition la complicité de Claude Onesta, pour parler de la spirale du succès et de l'échec. Ils nous ont fait la surprise ce jour-là de nous récompenser, de nous accorder leur trophée de la communication, avec beaucoup de sincérité. Cela fera bientôt 20 ans de collaboration… Cela nous a beaucoup touché.

 

Bookmark and Share

avril-2012-les-paysans-de-rougeline-s-engagent-sur-l-origine
Avril 2012, les Paysans de Rougeline s'engagent sur l'origine

Les Paysans de Rougeline produisent des fruits & légumes dans le Sud de la France (Aquitaine, Provence et Roussillon) et commercialisent la grande majorité de leurs produits près de chez eux (environ 70 %).

Comment sécuriser le consommateur sur l’origine et être acteur de ses attentes sur le local ? Les Paysans de Rougeline proposent une gamme de fruits & légumes estampillée “C’est d’ici !”. Un concept basé sur le lien entre une offre de fruits & légumes et un tissu de distribution sur 4 zones géographiques : le Marmandais, le Roussillon, la Provence et les Landes.
 
Les outils d’identification :
• des étiquettes et des stickers spécifiques pour les UVC,
• des cartonnettes pour les colis vrac,
• une PLV pour le rayon.

Bookmark and Share


juin-2011-un-abecedaire-fraise
Juin 2011, un abécédaire fraise

Ah les fraises des Paysans de Rougeline ! Des variétés délicieuses : gariguette, ciflorette, charlotte, mara des bois... Et un abécédaire à découvrir, autour de la fraise.

 

Découvrir l'abécédaire

Bookmark and Share

aout-2009-un-nouveau-site-internet-pour-rougeline
Août 2009, Un nouveau site Internet pour Rougeline…

Nous avons développé l'année dernière, en 2008, un "blog détourné" qui constitue une masse de contenus extrêmement importante. Infos sur les Paysans de Rougeline, sur les tomates et les fraises, les conditions de production, des recettes... (accès direct : www.rougeline.fr).

 

Nous venons de créer un "chapeau" à ce contenu destiné aux consommateurs mais aussi aux médias, à l'environnement économique… Nous avons réalisé des films courts pour mieux parler du métier, montrer le quotidien, les usages… Jean-Robert Gergeres, producteur, nous parle de sa passion pour la culture de la tomate ; Michel Dussau, cuisinier, nous montre comment réaliser un hamburger du Sud-ouest (il remplace le pain par de grosses tranches de tomate Marmande) ; des enfants croquent des tomates cerise ; des spécialistes nous expliquent comment on utilise des insectes pour faire en sorte que les plantes soient épanouies…

Bookmark and Share

aout-2008-jadis-pour-les-tomates-rougeline
Août 2008, Jadis pour les tomates Rougeline

Pour le goût ! L’agence signe le nom et le design d’un “concept” nouveau pour le rayon fruits et légumes en Grande Distribution. Un panier de variétés anciennes ! Jadis, c’est autant de variétés rares et authentiques, à la chair fine, à déguster simplement crues avec un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel. Chaque panier comprend 4 ou 5 variétés anciennes dont le panachage évolue au fil de la saison en fonction du calendrier de production : Marmande, Noire de Crimée, Cœur de bœuf, Ananas et Cornue des Andes.

 



Conservation : ne pas mettre au réfrigérateur. La tomate est un fruit qui ne supporte pas le froid. Il casse ses arômes.

Bookmark and Share

mars-2008--deux--par-rougeline
Mars 2008, "Deux", par Rougeline

Deux, c'est un nouveau concept d'emballage développé par le Groupe Odélis-Rougeline. Au fil des saisons, 2 variétés de fraises prennent place dans deux barquettes (ciflorette, gariguette, mara des bois, charlotte…). Emballage carton 100% recyclable. En vente dans toutes les enseignes de la grande distribution française.

 

Bookmark and Share

mai-2006-les-minitom-s-de-rougeline
Mai 2006, Les Minitom's de Rougeline

Des sachets de tomates Cerise produites par les paysans de Rougeline (125 g). Un positionnement grignotage en direction des enfants. made in mouse® a été chargée par Odélis de créer la marque (identité nominale et visuelle) et la déclinaison packaging (sachets en PET microperforé, impression flexo en 8 couleurs). 4 visuels d'animaux (illustrations originales) sont proposés : l'éléphant, la girafe, le lion et l'hippopotame…

 

On trouvera ce produit à la fin du mois de mai 2006 dans les principales enseignes de la Grande Distribution française, principalement dans les 1/2 box Rougeline qui permettent de proposer l'ensemble des produits préemballés de la marque. Prix de vente consommateur indicatif : 1 euro. Une grande première sur le marché français…

 
 

Bookmark and Share

avril-2006-:-un-sachet-de-tomates-cerise-a-la-marque-champion-avec-la-complicite-de-disney
Avril 2006 : un sachet de tomates Cerise à la marque Champion, avec la complicité de Disney

L'agence Made in mouse signe la création de 4 packs cobrandés Champion (une marque du groupe Carrefour) et Disney. L'exercice a été le suivant : étudier les deux chartes graphiques, calibrer très finement les éléments des décors, optimiser les choix colorés et typographiques, réaliser l'adaptation technique (flexo sur polypro, 8 couleurs).
 
 
 
La gamme de fruits et légumes comporte, outre les tomates Cerise cultivées par les producteurs de Rougeline, des bananes et des pommes. Le lancement dans le réseau Champion est programmé pour aujourd'hui, 18 mai 2006.
 
 

Cette association vertueuse (producteur, distributeur, prescripteur) est une réponse juste et solide sur un marché au potentiel gigantesque : les fruits et légumes frais pour les enfants…

 

 

Bookmark and Share

avril-2006-vive-les-marzounettes-de-rougeline-
Avril 2006, vive les Marzounettes de Rougeline !

Cette mini tomate est une descendante d’une variété italienne. De petite taille (3 à 4 cm), elle ressemble par sa forme à un petit poivron. Sa chair pleine et son goût de "vraie" tomate vont séduire les connaisseurs. À consommer nature ou à la croque au sel, c’est un délice naturel.


Rougeline nous a confié la recherche du nom, le packaging (unité consommateur vendue en GD, barquette avec étiquette adhésive), les Relations Presse…

Bookmark and Share

odelis
Odélis

Structure agricole multiproduits à Marmande (tomates, fraises, framboises, salades, pommes de terre…) N° 1 du Bassin du grand Sud-ouest avec plus de 60 000 tonnes, tous produits confondus.

Bookmark and Share

rougeline
Rougeline

Réseau de producteurs de fruits rouges (tomates, fraises, framboises). 1er opérateur tomates du grand sud de la France avec une production annuelle d'environ 50 000 tonnes. 8 années de partenariat en communication globale. 2005 : construction d'une nouvelle image et d'un univers graphique traduisant le nouveau positionnement de la marque.

 

Un nouveau Box pour la Grande Distribution française…

Bookmark and Share

Juillet 2005 : Rougeline, une nouvelle vie

Le contexte, les enjeux
Suite au regroupement commercial et juridique réalisé en février 2004 par les producteurs d’Odélis (Marmande et Roussillon) et de Polenium (Provence), le réseau Rougeline est devenu le premier opérateur tomate du Grand sud de la France avec une production annuelle d’environ 50 000 tonnes (pour une consommation nationale d’environ 800 000 tonnes). Fort de la notoriété et du concept fédérateur véhiculé par la marque (qui a été créée il y a 15 ans), nous avons choisi d’étendre la marque Rougeline à tous les fruits rouges du groupe (fraises, framboises dès 2005, puis groseilles et myrtilles…). Ce développement du positionnement traduit la volonté de capitaliser sur une marque qui portera l’ensemble de la gamme fruits rouges, dans un souci de cohérence, d’efficacité et de lisibilité.
 

Le travail
L’agence accompagne AMS et Odélis dans le développement de la marque Rougeline depuis 8 ans. Nous avons ainsi participé à toutes les étapes du redéploiement de la marque. Conseil, identité visuelle, charte graphique, packaging, édition, stratégie Internet, relations presse, promotion… nous avons défini et appliqué au fil du temps une stratégie convergente. Et nous avons innové sur ce marché en proposant une nouvelle segmentation, en développant des unités consommateurs radicalement différentes, en animant le linéaire… comme aucun opérateur de fruits et légumes ne l’avait fait jusqu’à présent.
 

Les ambitions
Dans un univers si banalisé (les consommateurs français ont une faible visibilité des marques de fruits et légumes frais en grande distribution), notre ambition est de créer une marque forte qui devienne un véritable repère en terme de fraîcheur et de gustativité. La force de notre concept (en terme de production et de marketing) doit nous permettre d’accroître significativement notre part de marché à moyen terme, en recrutant à la fois de nouveaux consommateurs et de nouveaux producteurs.

 

 

Une nouvelle vie à construire…


Une nouvelle identité
Création d’un bloc marque contenant la typographie revisitée et introduction du damier rouge

Notre démarche consiste à s’appuyer
sur la couleur rouge pour gagner
en cohérence et en lisibilité.

 

Packaging
Ah le plateau en carton ! Si emblématique des marques dans les fruits et légumes. Mention de l’origine (Marmande, Roussillon, Provence), charte flexo… nous avons osé “confronter les rouges” !

à grignoter
à cuisiner
à découvrir


Segmentation
Il fallait créer une segmentation pédagogique pour les consommateurs de tomates en grande surface, et aller au-delà de la forme (ronde, grappe, allongée…) pour communiquer sur les usages.

Innovation
À nous d’anticiper les nouvelles attentes et de proposer de la nouveauté “désirée”.
• Tomate Bonbon ®
• Tomate Mirabelle ®
• Tomate Anis ®
• Tomate Raisin ®
De nouveaux noms pour séduire le consommateur.
 

Des outils au service de la marque


Linéaire
Box, stops rayons, affichettes… nos produits nécessitent une véritable information. Ensemble, ils sont plus forts.

Éditions commerciales
Fiches produits, Argumentaire, mis à jour en permanence. Documents imprimés et versions numériques PDF ancrées sur le site internet

Livret recettes
Pour inviter les consommateurs à découvrir toujours de nouvelles utilisations.

Animation
Rencontrer des consommateurs dans les lieux de vente, faire partager notre passion.

Cobranding
Multiplier les occasions de rencontres, innover au service de la marque (illustration avec Salins, fleur de sel de Camargue).
 

Plus de 30 unités consommateurs.
De quoi satisfaire toutes les envies !

 


Unités consommateurs
Nous avons choisi de multiplier les offres. Impact en linéaire garanti… Nom, segmentation, recettes, photo… nous n’avons pas hésité à “masquer” le produit.
 

Partir en conquête


Campagne presse pro
Annonces presse dans les principales revues lues par la filière et couverture du magazine l’Echo des Min. Segmentation, unités consommateurs, outils pour le linéaire, nouveautés… nous avons opté pour une communication “produits”.

 


Stand
Conception et réalisation du stand, avec HG Créations, SIAL 2004, Paris-Nord.
Un stand tout rouge, évidemment, où l’on savoure les produits

Relations presse
On en parle de Rougeline. Rien de plus naturel, les paysans qui la font naître ont bien des choses à raconter. Communiqués, dossiers de presse, visites d’exploitations, portages de produits… nous multiplions les initiatives pour être entendus, et ça marche.

Site Internet
Pour accéder régulièrement à toutes les informations concernant la marque, actualisées en continu. Acteurs de la grande distribution, journalistes et consommateurs ont accès aux informations qui leur sont utiles.

Bookmark and Share