accueil / book / SAMT, Les Armaturiers

On les appelle “Les Armaturiers”. Ils rêvent de béton transparent, eux qui construisent, par tous les temps, dans l’urgence et la boue, des toiles d’araignée féeriques, liées par un fil d’acier qu'ils attachent avec une dextérité de grand couturier. Le signe de l’infini est leur emblème. Il exprime à merveille leur sens de l’art, leur goût du dépassement, leur volonté de toujours répondre à de nouveaux défis techniques… Cela fait 20 ans que nous gérons la communication de ce groupe étonnant…

www.samt.fr
Le métier d'armaturier
• Conseil
• Identité nominale
• Identité visuelle
• Charte graphique
• Édition
• Stratégie Internet
• Signalétique
• Relations presse
• Campagne média
• Evénementiel

juillet-2013-le-metier-d-armaturier-en-images-:-le-film-
Juillet 2013, le métier d'armaturier en images : le film !

Quelques images tournées pour les Armaturiers de la SAMT lors de la journée "Portes ouvertes" de l'usine du Port, à la Réunion… de quoi alimenter un petit clip entraînant !
 

Bookmark and Share

avril-2013-operation-portes-ouvertes-pour-la-samt-sur-l-ile-de-la-reunion
Avril 2013, opération portes ouvertes pour la SAMT sur l'île de La Réunion

"Le préfet Jean-Luc Marx aux côtés du présentateur télé Jamy Gourmaud, c'est le "pont" inédit qu'a su créer la société SAMT, spécialisée dans le ferraillage des structures en béton armé. Un procédé qui n'offrirait pas tant de solidité à nos viaducs de Saint-Paul ou du pont qui surplombe la Grande ravine de la route des tamarins par exemple. Exposer son savoir-faire, c'était tout l'idée de cette journée portes ouvertes au Port à laquelle a assisté une centaine d'élèves de lycées des métiers du BTP et des classes de Bac Pro et BTS.




"Nous avons effectué notre premier chantier dans l'île en 1999. C'était pour la déviation de la ravine Charpentier" se remémore Frédéric Thirion, gérant de la SAMT, une entreprise familiale des Bouches-du-Rhône. "A l'époque, les armatures étaient fabriquées en métropole puis expédiées par conteneurs" rigole-t-il. L'entreprise a fini par poser ses valises dans la ZIC N°1 du Port. Depuis, les ouvrages se sont enchaînés pour l'entreprise qui a l'habitude de travailler en sous-traitance pour les grands groupes tels Bouyges ou Vinci. Du lourd. Evolution technique continue Entre deux grands chantiers, la société portoise livre son savoir-faire sur "environ 30 à 35 chantiers en même temps" calcule son gérant.

 

 

Au plus fort de la route des Tamarins, nous avions 150 employés mobilisés. Mais les regards se tournent inévitablement vers la promesse de la nouvelle route du littoral pour laquelle les sociétés de BTP ne vont pas tarder à répondre aux appels d'offres. L'opération séduction s'est poursuivie avec la présence de Jamy Gourmaud, incontournable présentateur de l'émission C'est pas sorcier. C'est dans son meilleur rôle, celui du pédagogue, qu'il est venu présenter l'édition d'un DVD qui raconte l'histoire du béton armé. "Le grand public a l'impression que dans le BTP, les technologies sont figées. Ce n'est évidemment pas le cas" explique l'animateur tv. La preuve en est la dernière trouvaille en recherche & développement de la SAMT. Les liaisons d'armatures Hérisson, "un procédé breveté en 2009" se félicite Frédéric Thirion, permettent de coupler les tiges d'acier une à une tout en offrant une adhérence de l'acier au béton optimale. Centrale thermique du Port, terminal céréalier, STEP du Grand Prado, pont sur la Rivière Saint-Etienne et probablement route du littoral, la SAMT est toujours prête à croiser le fer."

 

C'est dit par Ludovic Grondin pourZinfos974.com. Sur les photos, Jamy Gourmaud, Jean-Luc Marx, Frédéric Thirion et Edgard Thirion.

Source
www.zinfos974.com

 

 

Jean-Luc Marx, en direct sur la chaîne TV Réunion Première, évoque le métier d'armaturier, l'avant-veille de l'événement…

http://reunion.la1ere.fr/
Bookmark and Share

janvier-2013-un--livre-pour-enfant--signe-samt
Janvier 2013, un "livre pour enfant" signé SAMT

Nous avons avec la SAMT ("Les Armaturiers" qui rêvent de béton transparent), depuis 2000 et jusqu’en 2011, utilisé l’affiche comme support des vœux de fin d’année et moyen d’expression, pour illustrer au fil des millésimes une idée forte, un combat, un “coup de gueule”, une réflexion… Il nous a semblé être l’heure de changer, d’évoluer et nous avons choisi après mûre réflexion “le livre pour enfants” comme nouvel outil pédagogique. Le premier livret intitulé "Je découvre le béton armé" est donc le début d’une nouvelle collection. Créer de la complicité entre générations, transmettre, apprendre, partager, comprendre… voilà des valeurs auxquelles nous croyons. Ce livret vient d'être envoyé comme cadeau de fin d'année et support des vœux à environ 400 personnes "mariées avec le BTP".

 

Télécharger le "livre pour enfant" signé SAMT

Bookmark and Share

janvier-2009-restaurons-la-confiance
Janvier 2009, restaurons la confiance

Cela fait maintenant près de 14 ans que made in mouse® et la SAMT (Les Armaturiers) travaillent ensemble. Une tradition consiste à réaliser chaque année une carte de voeux sous forme d'affiche 40 x 60. L'idée est à chaque fois d'être dans l'air du temps, mais aussi et surtout de proposer un cri du coeur, de dénoncer une injustice, de rêver, de proposer des révolutions… Au fil du temps, il semble que cette affiche soit très attendue par les professionnels français du BTP, ceux qui construisent des ouvrages d'art merveilleux…

 

Sans confiance, point de réussite
et point de bonheur. La crise tumultueuse
que traverse notre monde n’en est
qu’une preuve supplémentaire.
La confiance, c’est une posture,
un engagement, un choix de vie qui relie
les hommes, qui favorise la responsabilité,
la liberté et l’épanouissement.
Dans l’acte de faire confiance,
il y a évidemment l’idée de grandir.
À la SAMT, on a confiance en nos clients,
nos collaborateurs, nos partenaires,
et la confiance que nous recevons
nous donne des ailes.
Alors faites-nous confiance...

et nous grandirons ensemble.
 

Bookmark and Share

samt
SAMT

Plus de 10 années de collaboration avec cette PME leader dans le domaine de la pose d’armatures. Des ouvrages prestigieux en référence, comme le viaduc de Millau. Et un succès récent, l’entrée de leur métier “Les Armaturiers” dans le dictionnaire, “orchestré par l’agence”…
 

Quelques affiches (format 400 x 600 mm) réalisées ces dernières années (vœux de fin d'année)…

 

 

 

 

 

Bookmark and Share