Les Paysans de Rougeline s’engagent pour des emballages plus responsables !
Cet engagement remonte à plusieurs années déjà… et depuis 2020, les tomates barquettées ne sont plus emballées en barquettes plastique (plus que du carton et du bois), et des solutions sont en test pour remplacer le film plastique.
Aujourd’hui : 99% des barquettes de tomates sont en carton, et 1% en bois. Par ailleurs, plus de 95% des colis carton sont fabriqués en France et 100% des colis bois sont issus d’une fabrication française et locale. Au total, 88% des achats d’emballages sont réalisés en France.
Pour 2022, nous anticipons le décret de loi AGEC : vers zéro plastique à compter du 1er janvier 2022 pour tous les conditionnements de moins de 1,5 kg ! Espèces et détails à confirmer lorsque le décret paraîtra.
Les Paysans de Rougeline sont donc très engagés dans la recherche de solutions nouvelles et nous les accompagnons avec détermination. De nombreux tests sont en cours avec des enseignes, en particulier sur des emballages 100% carton et des barquettes carton et flowpack compostables… Il faut souligner la complexité des changements qui impactent le prix, la logistique chez les producteurs, en station et chez les clients et qui donc s’inscrivent sur le long terme. Ils doivent répondre à la volonté de progrès environnemental mais aussi à la nécessaire attractivité des fruits et légumes en rayon qui passe par leur visibilité. Tout cela dans un contexte de crise sanitaire ou de nombreux consommateurs privilégient naturellement la protection au détriment du vrac.