Janvier 1993, le logo de Château Romanin
En suivant le cours du Rhône et en arrivant à la hauteur de la cité papale d’Avignon, on aperçoit les Alpilles… Après avoir rebondi de Côte Rôtie en Hermitage, de Saint-Joseph en Châteauneuf-du-Pape… on est aux portes des Baux-de-Provence, dans les Alpilles. Une barre de lumière aux mille replis, la dernière montagne avant la mer Méditerranée. Sur le versant nord, entre Saint-Rémy de Provence et Eygalières, le hasard de la nature a dessiné un ‘V’ triomphant. Une brèche géologique qui crée des ascendances dynamiques. Vous assisterez peut-être au ballet des planeurs au-dessus des ruines d’un vieux Château du Moyen âge. Romanin est là…
L’ensemble du vignoble Romanin est cultivé en biodynamie. Cette méthode a pour fondement le respect des cycles et des équilibres naturels de la plante : travail du sol, enherbement naturel hivernal, enfouissement de compost naturel et de l’herbe au printemps, pulvérisation de préparations naturelles au cours de la période végétative pour combattre les maladies, pour améliorer la floraison ou la maturation du raisin…
Les vins de Château Romanin sont à l’image de ce terroir unique et reflètent l’influence du mode de culture. Ils expriment à la fois un caractère terrien à travers leur structure solide et chaleureuse, leur minéralité aromatique et un caractère aérien, élancé à travers leur amplitude, leur délicatesse et leur fraîcheur. Enfants du ciel et de la terre, fruits d’un équilibre fragile, les vins de Romanin sont harmonieux, racés et vivants. Leur nature est contrastée. Ils sont à la fois farouches et dociles, nerveux et tendres, francs et complexes. Ils sont les messagers d’un lieu et d’une histoire.